• Le froid protège l'eau. N'utilisez que le robinet d'eau froide pour la boisson et la préparation des aliments.
  • Un robinet qui goutte peut consommer jusqu’à 44 000 litres d’eau à l'année soit un surcoût de 123 € par an.
  • La qualité sanitaire de l'eau potable en France est aujourd'hui l'une des meilleures du monde.

Économiser l'eau

ACTUALITÉS

Chaque année, avec le retour des basses températures, l’eau se transforme en glace et peut entraîner la casse des tuyaux et du compteur d’eau.

Quelques conseils sous la rubrique Protéger votre compteur.

Bienvenue chez SUEZ

Notre nom change, notre engagement se renforce

Depuis le 1er juillet 2018, Nantaise des Eaux Services est devenu SUEZ. Vous voyez apparaître la marque SUEZ sur votre facture, nos e-mails et courriers.

Notre nouveau nom, celui du Groupe SUEZ, exprime notre engagement aux côtés des consommateurs et des villes, en France et dans le monde, pour la préservation et la sécurisation des ressources essentielles à notre avenir, dont l’eau est un élément majeur.

Qu’est-ce que cela change pour vous ?

Votre contrat d’eau et/ou d’assainissement reste inchangé. Le prix de l’eau de votre commune et les conditions du service seront les mêmes.

  • votre compte en ligne sur www.service-client.ndes.fr reste actif
  • vos conseillers clientèle seront joignables sur le même numéro (indiqué sur votre facture)
  • si vous êtes prélevé, c’est SUEZ Eau France qui apparaîtra sur vos relevés de compte
  • si vous payez par chèque, il vous faudra libeller votre chèque à l’ordre de SUEZ Eau France. L’adresse pour l’envoi de votre chèque est indiquée sur votre dernière facture
  • Si vous êtes mensualisé, SUEZ prend bien en considération l’historique du moyen de paiement. Votre calendrier de mensualités figure sur votre facture SUEZ.

Dans la cuisine

N'utilisez vos appareils que lorsqu'ils sont pleins
Faites fonctionner votre lave-linge et votre lave-vaisselle uniquement lorsqu'ils sont pleins sinon utilisez la touche éco ou demi-charge de votre appareil.

Utilisez votre lave-vaisselle
Un lave-vaisselle plein consomme moins qu'une vaisselle à la main. Si vous ne disposez pas de lave-vaisselle, utilisez un bac pour laver, un bac pour rincer et mettez moins de produit de nettoyage.

Choississez des appareils économes en eau
Lorsque vous remplacez votre lave-vaisselle ou votre lave-linge, optez pour des appareils électroménagers économes en eau, généralement ils seront également économes en énergie...

 

Dans la salle de bain

Préférez la douche au bain
Prenez une douche plutôt qu'un bain. Une douche de 5 minutes consomme en moyenne 60 litres d'eau contrairement au bain qui en consomme au moins 160.

Ne laissez pas couler l'eau
Coupez l'eau en vous brossant les dents, en vous lavant les mains et en vous rasant. En laissant couler l'eau pendant les 3 minutes de brossage de vos dents, vous consommez 15 litres d'eau environ, cela représente 900 litres d'eau par mois et plus de 10 000 litres d'eau par an !

Choississez le bon équipement
Lorsque vous changez ou choisissez votre robinetterie de douche ou de baignoire, optez pour un robinet avec mitigeur thermostatique. Avec cet équipement, le réglage de la bonne température est plus rapide et cela permet de réduire la consommation d'eau.

 

 

 

Dans les toilettes

N'utilisez pas les toilettes comme une poubelle
N'utilisez pas les toilettes pour éliminer de petits déchets vous pourriez endommager le fonctionnement de la station d'épuration ou celui de votre système d'assainissement collectif.
 
Installez une chasse d'eau à double commande
Une chasse d'eau classique consomme 9 à 12 litres à chaque utilisation, optez pour une chasse d'eau à double commande qui n'utilise que 3 à 6 litres d'eau.
 
Diminuer le réservoir de votre chasse d'eau
Positionner une bouteille pleine de sable ou une brique dans le réservoir permet de réduire la consommation d’eau de 1 à 2 litres d’eau à chaque remplissage. En effet, le volume que prend la bouteille ou la brique réduit d’autant le volume d’eau dans le réservoir.
 
 

À l'extérieur

Arrosez le matin ou le soir
Arrosez le matin ou le soir pour que l'eau ne s'évapore pas trop vite. Et arrosez aux pieds des plantes, cela est plus efficace.

Ne lavez pas votre voiture au jet
Lavez votre voiture avec un seau et une éponge et utilisez un pistolet de distribution uniquement pour le rinçage.

Utilisez l'eau de pluie
Avez-vous vraiment besoin d'eau potable pour arroser vos plantes ?
Installez plutôt une cuve pour récupérer l’eau de votre toit. Vous pourrez l'utiliser pour arroser vos plantes. Cette eau est gratuite !