• Le froid protège l'eau. N'utilisez que le robinet d'eau froide pour la boisson et la préparation des aliments.
  • Un robinet qui goutte peut consommer jusqu’à 44 000 litres d’eau à l'année soit un surcoût de 123 € par an.
  • La qualité sanitaire de l'eau potable en France est aujourd'hui l'une des meilleures du monde.

La qualité de l’eau

ACTUALITÉS

Chaque année, avec le retour des basses températures, l’eau se transforme en glace et peut entraîner la casse des tuyaux et du compteur d’eau.

Quelques conseils sous la rubrique Protéger votre compteur.

Bienvenue chez SUEZ

Notre nom change, notre engagement se renforce

Depuis le 1er juillet 2018, Nantaise des Eaux Services est devenu SUEZ. Vous voyez apparaître la marque SUEZ sur votre facture, nos e-mails et courriers.

Notre nouveau nom, celui du Groupe SUEZ, exprime notre engagement aux côtés des consommateurs et des villes, en France et dans le monde, pour la préservation et la sécurisation des ressources essentielles à notre avenir, dont l’eau est un élément majeur.

Qu’est-ce que cela change pour vous ?

Votre contrat d’eau et/ou d’assainissement reste inchangé. Le prix de l’eau de votre commune et les conditions du service seront les mêmes.

  • votre compte en ligne sur www.service-client.ndes.fr reste actif
  • vos conseillers clientèle seront joignables sur le même numéro (indiqué sur votre facture)
  • si vous êtes prélevé, c’est SUEZ Eau France qui apparaîtra sur vos relevés de compte
  • si vous payez par chèque, il vous faudra libeller votre chèque à l’ordre de SUEZ Eau France. L’adresse pour l’envoi de votre chèque est indiquée sur votre dernière facture
  • Si vous êtes mensualisé, SUEZ prend bien en considération l’historique du moyen de paiement. Votre calendrier de mensualités figure sur votre facture SUEZ.

L'eau potable est le produit alimentaire le plus contrôlé en France.

Elle subit un double contrôle. Celui de la DDASS (Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales) d'abord qui réalise des analyses afin de vérifier le respect des normes et celui de Nantaise des Eaux Services qui effectue la surveillance permanente de l'eau potable tout au long de son parcours afin d'assurer une eau de qualité constante aux usagers. La qualité de l'eau est mesurée à partir de deux exigences : la qualité sanitaire d'une part, le plaisir et le confort d'autre part.

  • La qualité sanitaire

La qualité sanitaire de l'eau est aujourd'hui une exigence majeure. Le Code de la Santé Publique l'énonce ainsi : "Toute personne qui offre au public de l'eau en vue de l'alimentation humaine, à titre onéreux ou à titre gratuit et sous quelque forme que ce soit, est tenue de s'assurer que cette eau est propre à la consommation" (Article L1321-1).

A la fin du XIXème siècle, la potabilité de l'eau était définie à partir de six paramètres alors qu'aujourd'hui, plus de 60 critères sont pris en compte. La qualité sanitaire de l'eau potable en France est aujourd'hui l'une des meilleures du monde.

  • Le plaisir de boire et le confort domestique

Le plaisir de boire et le confort domestique sont essentiels pour les consommateurs. Les principales préoccupations des Français à l'égard de l'eau restent la saveur (goût de chlore) et la dureté (teneur en calcaire). L'Organisation Mondiale de la Santé prend en compte cet aspect en expliquant que "l'eau doit être aussi agréable à boire que les circonstances le permettent."

Nantaise des Eaux Services qui a pour mission de distribuer une eau conforme aux normes de qualité sanitaire, met tout en œuvre pour satisfaire l'attente des consommateurs en matière de plaisir de boire et de confort d'utilisation de l'eau.

Pour en savoir plus, téléchargez notre fiche sur la qualité de l'eau.