• Le froid protège l'eau. N'utilisez que le robinet d'eau froide pour la boisson et la préparation des aliments.
  • Un robinet qui goutte peut consommer jusqu’à 44 000 litres d’eau à l'année soit un surcoût de 123 € par an.
  • La qualité sanitaire de l'eau potable en France est aujourd'hui l'une des meilleures du monde.

Le prix de l'eau

ACTUALITÉS

Chaque année, avec le retour des basses températures, l’eau se transforme en glace et peut entraîner la casse des tuyaux et du compteur d’eau.

Quelques conseils sous la rubrique Protéger votre compteur.

Votre eau du robinet, source de confiance

Une très large majorité de Français exprime sa satisfaction et sa confiance à l’égard de l’eau du robinet à travers le baromètre TNS Sofres / CIEau.

  • En 2016, 87% d’entre eux se sont déclarés satisfaits du service public de l’eau,
  • 81% déclarent faire confiance en l’eau du robinet
  • 65% des Français déclarent aujourd’hui boire de l’eau du robinet tous les jours, alors qu’en 2001, ils n'étaient que 53%.

Pour en savoir plus sur la qualité de l’eau dans votre commune, rendez-vous dans votre mairie ou sur le site internet du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé. Une synthèse sur la qualité de l’eau est également envoyée une fois par an avec votre facture d’eau.

 

 

Le prix de l'eau en France est fixé par les collectivités. Il dépend tout d'abord de la qualité de l'eau à son origine. Une eau prélevée dans une rivière est plus polluée qu'une eau provenant d'une nappe souterraine. Les traitements pour la rendre potable sont donc plus sophistiqués et entraînent des coûts plus importants.

La densité de la population intervient également dans le prix de l'eau. Plus les habitants sont éloignés les uns des autres, plus les coûts de distribution et d'entretien du réseau seront élevés.

Les investissements des collectivités dans de nouvelles infrastructures pour l'eau potable et l'assainissement sont également pris en compte dans le calcul du prix de l'eau.

Partout en France, on dispose d'une eau de qualité à domicile, 24h/24 et 7j/7 en quantité suffisante. Ces avantages sont le résultat de différentes étapes : la potabilisation et le transport de l'eau en partie mais également la collecte et l'assainissement des eaux usées. Ce sont donc ces services que vous retrouverez sur votre facture d'eau.