• Le froid protège l'eau. N'utilisez que le robinet d'eau froide pour la boisson et la préparation des aliments.
  • Un robinet qui goutte peut consommer jusqu’à 44 000 litres d’eau à l'année soit un surcoût de 123 € par an.
  • La qualité sanitaire de l'eau potable en France est aujourd'hui l'une des meilleures du monde.

L'eau dans le monde

ACTUALITÉS

Chaque année, avec le retour des basses températures, l’eau se transforme en glace et peut entraîner la casse des tuyaux et du compteur d’eau.

Quelques conseils sous la rubrique Protéger votre compteur.

Votre eau du robinet, source de confiance

Une très large majorité de Français exprime sa satisfaction et sa confiance à l’égard de l’eau du robinet à travers le baromètre TNS Sofres / CIEau.

  • En 2016, 87% d’entre eux se sont déclarés satisfaits du service public de l’eau,
  • 81% déclarent faire confiance en l’eau du robinet
  • 65% des Français déclarent aujourd’hui boire de l’eau du robinet tous les jours, alors qu’en 2001, ils n'étaient que 53%.

Pour en savoir plus sur la qualité de l’eau dans votre commune, rendez-vous dans votre mairie ou sur le site internet du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé. Une synthèse sur la qualité de l’eau est également envoyée une fois par an avec votre facture d’eau.

Notre planète est recouverte à 70 % d'eau, dont seulement 3 % d'eau douce. 88 % de l'eau consommable se situe dans les calottes polaires et les glaciers. L'homme ne peut donc accéder facilement qu'à 0,3 % de l'eau disponible sur la Terre pour sa consommation.

A ce problème s'ajoute l'inégale répartition de l'eau douce selon les pays. En effet, 23 pays détiennent 67 % des ressources mondiales d'eau douce alors que 26 autres en manquent cruellement et ce sont 250 millions d'habitants qui souffrent de pénuries d'eau consommable.

Au cours du siècle dernier, alors que la population mondiale a été multipliée par 3, les prélèvements d'eaux douces ont été multipliés par 6 ! L'augmentation de la consommation d'eau a donc été deux fois plus importante que l'augmentation de la population. Les causes de ce phénomène sont l'accroissement de la consommation moyenne par habitant et le fort développement industriel et surtout agricole. En effet, le nombre de surfaces agricoles irriguées a fortement augmenté afin de subvenir aux besoins d'une population en pleine croissance.

La maîtrise de l'eau constitue aujourd'hui un défi mondial. La survie de régions entières dépend de cette ressource stratégique