- Le froid protège l'eau. N'utilisez que le robinet d'eau froide pour la boisson et la préparation des aliments.
- Un robinet qui goutte peut consommer jusqu’à 44 000 litres d’eau à l'année soit un surcoût de 123 € par an.
- La qualité sanitaire de l'eau potable en France est aujourd'hui l'une des meilleures du monde.
Le traitement des eaux usées
ACTUALITÉS
Chaque année, avec le retour des basses températures, l’eau se transforme en glace et peut entraîner la casse des tuyaux et du compteur d’eau.
Quelques conseils sous la rubrique Protéger votre compteur.
Bienvenue chez SUEZ
Notre nom change, notre engagement se renforce
Depuis le 1er juillet 2018, Nantaise des Eaux Services est devenu SUEZ. Vous voyez apparaître la marque SUEZ sur votre facture, nos e-mails et courriers.
Notre nouveau nom, celui du Groupe SUEZ, exprime notre engagement aux côtés des consommateurs et des villes, en France et dans le monde, pour la préservation et la sécurisation des ressources essentielles à notre avenir, dont l’eau est un élément majeur.
Qu’est-ce que cela change pour vous ?
Votre contrat d’eau et/ou d’assainissement reste inchangé. Le prix de l’eau de votre commune et les conditions du service seront les mêmes.
- votre compte en ligne sur www.service-client.ndes.fr reste actif
- vos conseillers clientèle seront joignables sur le même numéro (indiqué sur votre facture)
- si vous êtes prélevé, c’est SUEZ Eau France qui apparaîtra sur vos relevés de compte
- si vous payez par chèque, il vous faudra libeller votre chèque à l’ordre de SUEZ Eau France. L’adresse pour l’envoi de votre chèque est indiquée sur votre dernière facture
- Si vous êtes mensualisé, SUEZ prend bien en considération l’historique du moyen de paiement. Votre calendrier de mensualités figure sur votre facture SUEZ.
Le traitement des eaux usées permet de séparer les polluants de l'eau à l'aide de différents procédés physiques, chimiques ou biologiques. Le but de ces différents traitements est de diminuer au maximum la quantité de substances polluantes contenues dans les eaux usées. L'eau restituée au milieu naturel doit être dotée d'une qualité suffisante pour ne pas dégrader le milieu récepteur.
Le traitement des eaux usées est composé de différentes étapes :
- Les prétraitements
Ils correspondent aux traitements physiques qui consistent à débarrasser les eaux usées des substances les plus grossières. Il s'agit du dégrillage et du dégraissage, ce sont des étapes simples de séparation physique.
- Les traitements primaires
Ce sont les procédés physico-chimiques. Les traitements primaires éliminent une forte proportion des matières minérales et organiques en suspension par décantation. A l'issue du traitement il reste 40 à 50% des matières en suspension à éliminer. Ces traitements ne sont pas suffisants, il ne s'agit que d'une épuration partielle des eaux usées.
- Les traitements secondaires
C'est le traitement biologique des eaux usées qui permet l'élimination des matières solubles. Les traitements secondaires sont désormais le niveau minimal de traitement à mettre en œuvre dans les stations de dépollution avant de rejeter les eaux dans le milieu naturel.
- Les traitements tertiaires
Lorsque l'eau épurée est rejetée dans un milieu particulièrement sensible tel que les eaux de baignade ou les zones d'élevage de coquillages, les eaux usées doiven
t subir des traitements tertiaires. Ils peuvent correspondre à des traitements spécifiques pour la réduction des odeurs ou la désinfection.
Une partie des substances polluantes retirées lors du traitement des eaux usées est détruite grâce aux bactéries qui les dégradent et les transforment en dioxyde de carbone ou en eau, c'est la pollution organique. Les autres substances polluantes appelées boues sont utilisées en agriculture comme engrais, mises en décharge ou incinérées.